Hérault : destinations touristiques à voir absolument

La ville de Béziers dans l'HéraultL’Hérault, un département aux multiples contrastes. Cette destination possède la station balnéaire moderne de la Grande-Motte comparable aux villes de pêche traditionnelles de l’Étang de Thau, et la ville animée de Montpellier pour contraster avec les villages attrayants de l’intérieur du département. Zoom sur quelques endroits à voir dans le cadre du tourisme.

Le tourisme dans l’Hérault

L’Hérault est le département central de la région Languedoc-Roussillon du sud de la France, avec une vaste région côtière qui s’étend de Béziers à Montpellier. À l’intérieur des terres depuis la côte, la campagne s’étend au nord et à l’ouest de la côte méditerranéenne et comprend de nombreux trésors pittoresques, d’autant plus au nord et à l’ouest. Alors que la plupart des visiteurs de l’Hérault sont basés le long de la côte, nous vous recommandons fortement de consacrer au moins un jour ou deux pour vous évader sur la plage et explorer le paysage.

La côte de l’Hérault

D’une manière générale, la côte de l’Hérault se compose de stations situées à l’est et à l’ouest de la région, entre l’étang de Thau et la ville de Sète. La plupart des stations balnéaires y sont relativement récentes et moins chères que celles de la Riviera plus à l’ouest sur la Méditerranée, et ont généralement toutes les installations de plage que vous pouvez espérer. Le seul bémol est le manque de sites historiques intéressants. La ville portuaire historique de Sète se trouve sur le côté sud de l’Étang. C’est une ville très ancienne avec le port le plus important de cette région.

La place de la Comédie à MontpellierLa ville de Montpellier

À une courte distance de cette partie de la côte de l’Hérault, vous pouvez visiter la ville animée de Montpellier. Parmi nos villes d’été préférées en France, elle a la réputation d’être l’une des villes les plus animées de la côte sud de la France. Outre son beau centre historique, le quartier néo-classique d’Antigone vaut la peine d’être visité, tout comme le nouveau centre commercial et de loisirs d’Odysseum avec planétarium, aquarium et patinoire. Montpellier fait souvent la une sur les sites d’actualités dans l’Hérault, au niveau des nouveautés dans le tourisme dans le sud français.

L’Hérault occidental incluant Pézenas et Béziers

La ville la plus importante dans le sud-ouest de l’Hérault est Béziers, une ville intéressante à explorer entre Montpellier et Narbonne. Pézenas est aussi une ville très agréable à visiter et surtout connue pour son association avec Molières. Dans la campagne au nord de Béziers, Saint-Chinian est un bourg traditionnel du Languedoc. Plus à l’ouest les deux Olargues et Minerve sont classés comme «plus beaux villages de France» tandis que Roquebrun est également très agréable et dispose d’une plage de rivière populaire ainsi que de charmants jardins. Nous vous suggérons également de visiter les petits villages d’Aigne, Beaufort et Montouliers dans le sud-ouest près de Minerve et Vieussan. Ils sont parmi nos villages préférés près d’Olargues. Cette partie du département fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, qui contient de nombreux sites pittoresques de l’Hérault. Le Cirque de Navacelles est une grande gorge creusée dans le calcaire qui est répertorié comme l’un des 30 grands sites de France.

L’Hérault septentrional

La partie nord du département se situe dans la région du Massif Central et est visitée pour ses beaux paysages et ses jolis villages. Il y a beaucoup de jolis villages dans la campagne du nord de l’Hérault tels que Pegairolles-de-l’Escalette dans un cadre charmant adossé à des falaises. A l’intérieur des terres dans cette partie de l’Hérault, il y a deux systèmes de grottes qui valent le détour : la Grotte de la Clamouse (près de Saint-Guilhem-le-Désert) et la Grotte des Demoiselles (dans la partie la plus au nord-est du département). Bon séjour dans le sud de la France.