Flashback : le paintball au fil du temps

Si aujourd’hui le paintball est une activité sportive qui trouve ses fans aussi bien chez les jeunes que les moins jeunes, sa vocation première a été de faciliter le travail laborieux des fermiers australiens. En effet, les éleveurs de bétail, afin de distinguer rapidement leurs bêtes de celles de leurs voisins, peignaient avec de l’encre indélébile leurs animaux. Afin de gagner du temps lors de cette étape essentielle, l’un d’eux a conçu des cartouches ou l’encre à substitué le plomb. Ainsi, à la fin des années 1970, le paintball venait de voir le jour… involontairement !

De l’Australie à la France

Pratiques, rapides et particulièrement utiles, les pistolets à peinture ont vite gagné l’Amérique du Nord dont les exploitants de bétail n’ont pas attendu longtemps avant de « jouer » à se tirer dessus… qui ne l’aurait pas fait ! Quelques mois plus tard, le 27 juin 1981, le premier tournoi de paintball a eu lieu. Si alors on ne parle pas de paintball mais de National Survival Game, les bases sont tout de même posées. Pratiqué au départ avec du matériel rudimentaire et peu réglementé, le paintball va vite évoluer. Dès le début des années 1990, l’activité gagne les rives européennes, et l’on voit vite des boutiques ouvrir en France. On voit ainsi dès 1996 des associations apparaître, et l’on parle vite du paintball de Montpellier à Lille, de Brest à Strasbourg…

Une pratique sportive reconnue

En France, le paintball a su attirer un grand nombre de pratiquants de tous les âges et de tous les horizons. Si au départ cette activité était réservée aux personnes majeures, le matériel s’est suffisamment amélioré et sécurisé aujourd’hui pour atteindre également les plus jeunes.

Sur l’ensemble du territoire français, ce sont aujourd’hui quelque 24 ligues régionales qui ont vu le jour, desquelles plus de 220 clubs dépendent. Ainsi, une fédération de paintball est née dont plus de 24 000 personnes sont licenciées. Des règles officielles sont apparues et de nombreuses rencontres sont organisées tout au long de l’année. La renommée du paintball est telle que des championnats internationaux sont organisés chaque année. Ces compétitions sont proposées par équipe de 5 ou 7 membres en fonction des règles adoptées. Les stratégies militaires et techniques de déploiement sur le terrain sont ainsi peu à peu devenues synonymes de succès pour ces équipes de passionnés. Parmi les plus gros points forts de ce sport, on pourra notamment citer la cohésion, la rigueur, la concentration et le calme.

Cette pratique est aujourd’hui reconnue partout dans le monde. Quarante pays se retrouvent lors des compétitions mondiales qui permettent chaque année de mettre en lumière de nouveaux talents. Certaines parties ne manquent pas de rester dans les mémoires. N’hésitez pas à vous essayer au paintball, une pratique idéale entre amis ou en famille !