Trouver son professeur en quelques clics

people-woman-coffee-meetingLes fêtes de Noël approchent avec leur cortège de festivités suivies dans la foulée du Nouvel an et des éternelles bonnes résolutions. Cette année, c’est officiel : vous souhaitez retrouver la ligne et vous lancer dans des cours de sports ? Vous avez une furieuse envie de progresser en anglais avec un professeur pédagogue et attentif ? Ou peut être, êtes vous tenté par des cours de cuisine pour mitonner de savoureux petits plats à votre entourage ! La période des fêtes vous offre une occasion idéale pour vous lancer dans de nouvelles activités et vous initier à de nouveaux domaines avec l’aide de professeurs particuliers. Pour vous faciliter les démarches, une nouvelle startup baptisée Kokoroe, a décidé de vous aider à trouver un professeur qualifié.

Kokoroe, le hacker de passions

Vous avez un talent ? Une passion ? Il est désormais temps de la partager sur la première plateforme de partage de savoirs : Kokoroe. Dernier né de l’économie collaborative, cette startup EdTech est à l’initiative d’une petite révolution dans le monde traditionnel de l’éducation. Son parti pris ? Révolutionner le partage de passions, en permettant à des particuliers de tout horizon de partager librement leurs compétences. Alors que l’éducation est un univers souvent jugé conservateur, où le poids du diplôme et de la certification sont omniprésents, Kokoroe renverse les règles traditionnelles pour proposer une vision du savoir beaucoup plus horizontale.

Dans cet univers, chaque membre de Kokoroe peut mettre à disposition son savoir : il dispose d’une page dédiée au sein de laquelle il présente son parcours et ses compétences. Il définit lui-même ses modalités de partage : cours en ligne, cours particuliers ou cours collectifs. Il choisit ses tarifs, ses horaires et sa localisation…. Celui-ci est contacté par ses futurs élèves via la plateforme, il peut se renseigner sur leurs motivations et accepter ou non, les demandes de réservations. La co-fondatrice, Raphaëlle Covilette, raconte : « Nous avons été très inspirées par l’économie collaborative. Aujourd’hui, il est possible de partager son appartement, partager sa voiture, et désormais, avec Kokoroe, il est également possible de partager son savoir entre particuliers ! ».

Des cours sous haute protection

La plateforme se rémunère en prélevant une commission à la mise en relation de 12% sur ses professeurs. Les paiements sont sécurisés par le partenaire de paiement Stripe et les cours sont assurés par AXA France, à hauteur de 9M€ depuis décembre 2016. Il est ainsi désormais possible de partager ses compétences en toute sécurité…

Mille passions représentées

Plus de 1000 passions différentes sont représentées : allant d’activités classiques comme les cours de langues ou des cours de cuisine, aux activités plus atypiques comme le DIY, le sports ou l’informatique. L’ambition ? Vous permettre d’apprendre à chaque stade de votre vie. Avec Kokoroe, vous avez ainsi tout le loisir de vous initier à un atelier de cuisine pour apprendre à découvrir de succulentes recettes italiennes. Votre petit dernier peut s’initier en quelques leçons à un cours de skateboard ou jouer les apprentis geeks en s’initiant à la programmation avec un professeur d’informatique. Et votre belle-mère ne sera pas en reste, elle aura tout le loisir de se lancer dans des cours de rock ou des cours de chant. Vous l’avez compris, tous les savoirs, même les plus insolites, seront représentés !

L’histoire entrepreneuriale

Fondé par trois Girls in Tech, Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara, la startup a réalisé sa première levée de fonds avec un groupe d’investisseurs français comptant notamment Xavier Niel. Doté d’une dizaine de collaborateurs, Kokoroe signifie en japonais « apprendre avec le cœur ». Aujourd’hui, Kokoroe propose des cours particuliers dans les principales villes de France et prépare ses lancements à l’international. Sa devise ? « La passion est un moteur dont on ne soupçonne pas la puissance » !