Bon à savoir : le divorce-contentieux

Le divorce-contentieux est obtenu dans les meilleures conditions si vous êtes accompagné d’un bon avocat. Le cabinet s’investit toujours pour vous aider à prouver la faute du conjoint et de vous apporter une séparation convenable.

L’altération du lien conjugal

L’altération du lien conjugal est une faute qui peut entraîner le divorce. À la différence des autres procédures contentieuses, vous n’avez pas besoin d’exprimer tous les motifs qui entraînent votre demande de divorce. Le tribunal de grande instance est compétent pour se prononcer sur ce type de divorce. L’avocat vous indiquera les preuves de l’altération du lien conjugal. Il s’agit de la présentation d’un document qui justifie que vous avez un nouveau logement pendant plus de deux ans en séparation de votre conjoint. La preuve peut aussi être les factures ou les témoignages de votre entourage.

La faute du conjoint

La faute du conjoint doit être prouvée par la personne qui cherche le divorce. Les preuves doivent être obtenues dans le respect de la loi. Ici, il appartient au juge d’approuver la nature et la gravité de la faute soulignée. C’est le cas pour l’adultère que le juge ne considère pas comme une faute s’il n’est pas répété. C’est aussi le cas de la violence conjugale passagère.

La faute due à l’alcool

Dans certains cas, le juge considère l’excès d’alcool comme une faute. Dans un tel cas, le conjoint qui intentera le recours en divorce n’a pas besoin de prouver que son conjoint soit violent. Lorsque l’alcoolisme avéré du conjoint est établi, le juge prononce le divorce en suivant la procédure commune du divorce contentieux. Avec l’accompagnement d’un avocat, vous n’aurez pas des difficultés pour prouver l’alcoolisme de votre conjoint.

La présentation devant le juge

Avant de prononcer le divorce pour faute, le juge doit entendre les conjoints. Cette discussion permet de mettre en œuvre tous les moyens possibles qui peuvent réconcilier les mariés. Durant les débats, le juge va aussi fournir les efforts pour comprendre la situation de chaque personne. Si la réconciliation est devenue impossible, le juge trouve un terrain d’entente pour déterminer les conséquences du divorce. Le débat se fait selon plusieurs moyens. Le juge reçoit individuellement les partenaires. C’est après avoir traversé cette étape qu’il peut convoquer les deux personnes ensemble en présence de leurs avocats.

En consultant le site http://avocat-viguier.fr/divorce-contentieux, les étapes de la procédure de divorce contentieux ne seront plus une angoisse pour vous. Le professionnel vous aidera à vous libérer d’un mariage qui n’est pas compatible à vos attentes.