Les vertus du miel d’abeille

Sucre naturel apprécié par la terre entière depuis plusieurs millénaires, le miel possède plus de vertus que n’importe quel autre produit manufacturé. Il a des vertus thérapeutiques, énergétique, nutritionnelles.

Les vertus thérapeutiques du miel

Les recherches scientifiques menées aujourd’hui mettent en évidence des vertus thérapeutiques qui confèrent à l’apithérapie une place de choix parmi les thérapeutiques complémentaires à la médecine moderne. En usage externe le miel a un pouvoir cicatrisant avéré. Le miel, produit riche en glucides, mais pauvre en saccharose, est bien digéré par l’organisme.

Ce n’est pas un hasard si certains médecins préconisent l’absorption de miel. En effet, les médicaments qu’ils prescrivent sont souvent à base de miel. On les applique localement sur une brulure ou une plaie cutanée. Ingéré par voie buccale, il combat efficacement les maux de gorge et les aphtes.

Les vertus énergétiques du miel

Les sportifs tirent le plus grand bénéfice du haut pouvoir énergétique du miel après des efforts physiques intenses, car il opère un effet stimulant sur le cœur augmentant l’endurance et favorisant la récupération. Une cuillère à soupe représente la posologie minimale pour un grand sportif. Sa forte teneur en sucres simples en fait une excellente source d’énergie.

Produit complexe, le miel contient beaucoup d’éléments qui agissent positivement sur notre équilibre biologique. Consommé nature ou avec adjonction d’autres aliments, il permet de lutter efficacement contre la fatigue. Très simple d’utilisation, il est particulièrement recommandé aux personnes désirant entretenir forme et santé.

Les vertus nutritionnelles du miel

L’équilibre alimentaire est la base même d’une bonne santé. Une alimentation mal organisée est à la source de nombreux dysfonctionnements organiques. Il suffit de lui apporter les corrections nécessaires et guérir ces maux. C’est pourquoi, nous devrions aujourd’hui articuler notre mode de vie autour une d’une alimentation bio.

Si nous perpétuons nos errements alimentaires, nous enlevons à notre organisme une bonne partie des ingrédients dont il a besoin pour assurer son bon équilibre. Ce qui équivaut à dire que nous ouvrons une brèche aux agressions physiques ou psychiques. On ne s’étonnera donc pas si l’on débouche sur des troubles fonctionnels.

Le miel permet de corriger quelque peu ces erreurs. En effet, le miel est un aliment bien pourvu en sucres rapides. Grâce à cette particularité, Il peut permettre au consommateur de diminuer de façon sensible sa consommation habituelle de sucre blanc et le remplacer par du miel. Vu que ce dernier a un pouvoir sucrant plus important, il permet donc de consommer beaucoup moins de sucres. Les personnes souffrant de diabète ne pourront que se sentir mieux.