Les hôpitaux et cliniques s’équipent d’écrans affichage dynamique

Il n’est pas rare de trouver des écrans dans les salles d’attente des hôpitaux, CHU ou cliniques. Mais ceux-ci sont généralement utilisés comme support pour divertir les patients et faire patienter les familles et autres accompagnants. Y sont alors diffusés les contenus des chaines d’informations locales, de sports, ou encore des clips musicaux.

Et si, en installant une solution d’affichage dynamique, vous faisiez plus pour vos patients, vos collaborateurs, vos visiteurs ? Et si vous enrichissiez et diversifier votre communication interne et externe?

Quels avantages y a-t-il à utiliser des écrans dans les établissements de santé ?

Améliorer le parcours de votre patient et de vos visiteurs

Les écrans permettent une diffusion rapide de l’information à destination des patients et visiteurs, d’autant plus que celle-ci est mise à jour en temps réels.

Utiles donc lorsqu’il s’agit de diffuser des plannings de consultations, d’indiquer les salles de rendez-vous aux patients et les temps d’attentes estimés.
Pratiques aussi pour annoncer le retard ou l’absence d’un docteur rapidement et efficacement. Des informations profitables aussi au personnel soignant qui peut connaitre à tout moment la salle et l’horaire à laquelle il doit effectuer une consultation, ou bien celle dans laquelle se trouve l’un de ses collaborateur à un moment donné.

Adéquat dès lors qu’il s’agit d’informer les familles des patients de l’état d’avancement d’une opération en cours.

Idéals pour orienter les visiteurs sur les différents bâtiments, services et étages qui composent votre établissement de santé. Ces écrans remplacent alors les signalétiques habituelles mais moins visibles – car moins attractifs – pour les  patients et familles.

Découvrez un exemple d’utilisation concrète de l’affichage dynamique dans les salles d’attente avec le cas du CHU de Clermont Ferrand qui utilise ce moyen de communication pour répondre à ses besoins auprès des patients et de son personnel.

Adaptés pour moderniser vos systèmes de gestion de la file d’attente. Placés à l’accueil de votre hôpital, les écrans pourront remplacer les systèmes plus traditionnels d’annonce de numéro. Et, avec le multi-zonage des Templates, vous pourrez continuer à diffuser d’autres contenus tels que des informations sanitaires ou pratiques.

Les écrans sont donc un support qui, installés aux réceptions ou dans les salles d’attente, guident les patients, les visiteurs et le personnel soignant vers leur destination tout en leur épargnant du stress supplémentaire lié à la recherche des toutes ces informations.

Assurer la bonne diffusions d’informations pratiques

Des informations pratiques à destination des visiteurs peuvent être diffusées en continue sur vos écrans d’affichage dynamiques : horaire et menu de la cafétéria, horaire et prix des parkings visiteurs, procédures pour l’abonnement à la télévision des chambre ou pour ajouter un lit, modalités de remboursement, papiers à apporter lors des consultations, informations sur le centre hospitalier et chiffres clés… entres autres !

Diffuser de messages de prévention santé et éducatif

Les écrans, par leur pouvoir d’attraction, peuvent aussi être utilisés pour partager des consignes sanitaires, des informations générales de dépistage et de prévention ou encore sur de nouveaux traitements ou des opérations chirurgicales.

Sur vos écrans, vous diffusez les dernières recommandations en termes de santé et vous en usez comme d’un véritable outil pédagogique pour éduquer vos patients sur les nouvelles normes, sur certain actes chirurgicaux ou encore en diffusant des animations vidéo courtes pour présenter les différents métiers de l’hôpital.

Garantir l’affichage obligatoire

Les écrans permettent de transemettre les informations légales auprès de vos visiteurs et de vos patients telles que les formalités et consignes de sécurité obligatoire.

Mais, il est aussi nécessaire d’y communiquer des recommandations plus spécifiques à votre établissement hospitalier comme le rrespect des règles de vie (interdiction de fumer, usage du téléphone portable, limitation des visites, respect du silence pour le confort et le rétablissement des patients…).

Enfin, même si ces informations concernent plus particulièrement le personnel soignant, les écrans d’affichage dynamique permettront de relayer la convention collective de l’établissement, le règlement intérieur, les horaires de travail et les offres d’emplois internes.

Réduire le stress et sentiment d’attente

En diffusant du contenu informatif et/ou divertissant, vous créez un dérivatif pour le patient et, par conséquent, en occupant son attention vous réduisez le sentiment d’attente et son stress comme le principe que la décoration de mur, meuble jusqu’au poignée de porte design. L’affichage dynamique est donc idéal pour les salles d’attentes car il permet de dédramatiser les actes médicaux, notamment auprès des enfants.

Créer un sentiment de communauté

Toujours dans le but de rassurer les patients et les familles, vous pouvez diffuser des témoignages sur le vécu de certains patients.

Pour les patients « longs séjours » de certains services, vous pouvez annoncer des événements tels que des anniversaires, diffuser des réalisations des patients ou des docteurs du service, partager des photos d’événements passés… Ainsi vous créez un sentiment de communauté dans l’établissement et rendez le séjour des patients plus agréable.

Les patients étant toujours plus nombreux dans les hôpitaux, les directions doivent réfléchir à des solutions plus efficaces pour communiquer rapidement au plus grand nombre : les écrans de digital signage sont devenus l’outil idéal pour informer, éduquer et faire patienter le visiteur sur un seul et même support de communication efficace pour les hôpitaux, CHU, cliniques, et maisons de retraite.