La Vallée de l’Arve, le berceau du décolletage

La Vallée de l’Arve est sans aucun doute l’un des lieux les plus pittoresques de France. Traversée par la rivière « Arve », cette région est d’une beauté sans égale. La vallée est nichée au cœur des Alpes, en Haute-Savoie et est particulièrement célèbre pour ses métiers industriels, notamment tout ce qui concerne le décolletage.

La région est également très fréquentée pour les opportunités qu’elle offre en matière de randonnée, d’escalade, de camping et autres activités en plein air. Mais bien sûr, le centre d’intérêt prédominant reste ses usines, riches en histoire et en savoir-faire.

Mais qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage est une forme d’usinage, un processus d’élimination des matériaux, utilisé pour créer des pièces en rotation, en coupant les matériaux indésirables. Le processus de décolletage nécessite une machine tournante, une pièce à usiner, un accessoire et un outil de coupe.

Le décolletage est utilisé pour produire des pièces rotatives, typiquement axisymétriques, qui possèdent de nombreuses fonctionnalités telles que des trous, des rainures, des filetages, des crampons, des marches de diamètre variées et même des surfaces profilées. Les pièces qui sont entièrement fabriquées par décolletage comprennent souvent des composants qui sont utilisés en quantité limitée ; peut-être pour des prototypes, tels que des arbres et des attaches conçus sur mesure. Le décolletage est également utilisé comme un processus secondaire pour ajouter ou affiner des fonctionnalités sur des pièces fabriquées à l’aide d’un autre processus.

Le décolletage dans la Vallée de l’Arve

Historiquement, le décolletage est sans aucun doute une part essentielle de la Vallée de l’Arve. En effet, cette minuscule petite région a su se faire connaître, pendant la Première Guerre mondiale, par cette activité. Leur savoir-faire et leur maîtrise du décolletage ont fait des entreprises de la région de véritables légendes dans leur domaine.

Si les activités de décolletage de la Vallée de l’Arve ont commencé dans le secteur de l’horlogerie, actuellement cette activité industrielle est tournée vers de nombreux autres domaines, dont notamment le secteur automobile. Désormais, la Vallée de l’Arve compte environ 1000 entreprises, travaillant tous dans les divers métiers du décolletage et de la mécanique de très haute précision.

En plus de fournir une activité économique à la ville, le tournage est aussi une source de curiosité pour les touristes. En effet, il n’est pas rare que les visiteurs de la Vallée de l’Arve y viennent spécialement pour voir de plus près les impressionnantes usines et ateliers de tournage. Par conséquent, grâce à tout l’intérêt que rapporte cette sphère, de nombreux partenaires institutionnels y investissent du temps et de l’argent, afin que cela reste un patrimoine intéressant et florissant.