Comment entretenir et prendre soin de ses baskets ?

Les baskets constituent des accessoires de mode incontournables. Encore plus, depuis que des marques comme Victoria ou encore Méliné sont sur le marché. Pour les conserver longtemps et en profiter de manière optimale, il faut penser à leur entretien et leur nettoyage de façon régulière.

La phase d’analyse des baskets

Il faut penser à reconnaître toutes matières et composants qui ornent chaque paire de baskets de votre garde-robe. Les baskets peuvent être conçus en cuir, en poulain, en suède, en toile, en daim, en nubuck, en tissu synthétique, voire technique. Selon le type de matière et du composant, il convient de choisir le produit d’entretien correspondant.

La phase de protection des baskets

Hormis le nettoyage qui doit être fréquent, la protection des baskets est essentielle. Avant de sortir avec vos chaussures, il est préférable de répandre un produit spécial sur toute la surface. Cela permet de les protéger efficacement contre la pluie, les méfaits de la boue, les rayures provoquées par le sable, entre autres. Vendus sous forme de sprays, ces produits établissent une véritable barrière anti-agression extérieure.

L’entretien des baskets en toute sécurité

Afin de conserver la qualité des baskets et préserver les couleurs d’origine, leur entretien doit être fréquent et régulier. Si on néglige cette étape, on risque de les exposer aux taches disgracieuses et au vieillissement précoce. Par ailleurs, les taches deviennent plus tenaces et compliquées à ôter au fil du temps.

L’entretien du cuir lisse se fait avec une crème hydratante habituellement réservée au corps. Cette crème à base de corps gras est très hydratante. Elle est bon marché. Elle permet de faire disparaître les problèmes de plis, les nombreuses éraflures, les traces d’usure, et autres salissures.

Pour les matières nobles telles que le daim, le nubuck, le suède et autre velours, il est nécessaire d’appliquer une brosse à dent sèche et neuve. Il suffit de la faire glisser avec précaution sur la surface et de procéder au nettoyage des baskets.

Les recommandations utiles

Contrairement aux idées reçues,  il faut utiliser la machine à laver le linge avec parcimonie pour le nettoyage des baskets. Il faut uniquement laver en machine les baskets en toile ou en tissu. Il convient de les placer au préalable dans un filet de protection. Il faut les laver avec d’autres vêtements pour éviter d’endommager le tambour de la machine. Pour le nettoyage à la main, le vinaigre blanc est idéal. Il faut fuir le dissolvant et l’alcool à 90° qui se révèlent destructeurs pour les paires de basket. Dans le commerce, de nombreux produits d’entretien existent pour le nettoyage, le soin et l’entretien des baskets.