Quelques conseils pour bien choisir sa veste pour l’hiver

une femme portant un blouson pour l'hiver

Une bonne veste d’hiver doit pouvoir vous garder au chaud et avoir une coque extérieure imperméable à l’eau qui permet à l’air de passer facilement. En plus d’être fonctionnelle dans un environnement froid, elle a actuellement tendance à avoir une coupe plus longue et plus stylée pour être portée pendant des occasions professionnelles ou plus formelles. Contrairement à son homologue léger utilisé pour les sports par temps froid, le modèle décontracté comporte souvent beaucoup plus de caractéristiques. Voici quelques qualités à prendre en compte pour mieux choisir vos vestes pour cet hiver.

Comment est conçue la veste ?

Comme pour tout vêtement ou équipement d’extérieur, il y a certains facteurs qui distinguent un modèle bas de gamme d’un modèle haut de gamme. Voici ce qu’il faut rechercher en termes de qualité au moment de choisir votre prochain produit.

La coque extérieure : une coque est une mince barrière imperméable pour votre veste. Il peut offrir une protection supérieure contre la pluie, le grésil et la neige en utilisant un matériau barrière imperméable comme Gore-Tex, eVent ou H2NO pour bloquer les éléments. Cependant, la coque offre peu ou pas d’isolation. Utiliser une veste ou un manteau avec une coque extérieure imperméable en hiver signifie que vous devez avoir une bonne idée de la façon de superposer votre système vestimentaire.

L’isolation thermique : les trois types d’isolants utilisés dans les vestes isolantes sont les plumes de duvet, les fibres synthétiques et les textiles synthétiques avec un côté molletonné à poils longs appelé « pile ». Quel que soit le type d’isolation, l’effet est le même: l’isolation empêche la chaleur corporelle de s’échapper et vous garde au chaud. Plus le plafond (épaisseur) de l’isolant est élevé, plus vous restez au chaud dans une plage de température donnée.

Quelles sont les caractéristiques de la veste ?

Dans un premier temps, il y a des vestes simples qui offrent peu de caractéristiques au nom de la simplicité, du coût et du style comme les Bombers rouge pour femme et d’autres collections de la marque pour hommes et enfants. Ensuite, vous avez les vestes qui ont tellement de caractéristiques supplémentaires qu’il est difficile de décider ce qui est nécessaire ou non. Toutefois, certains détails peuvent s’avérer très importants :

  • Le capot qui ajoute de la chaleur et résiste aux intempéries ;
  • Le capuchon amovible est une touche agréable, car cela donne à l’utilisateur une autre option pour le style et peut réduire l’encombrement lorsque le temps est plus agréable ;
  • Les fermetures éclair et autres fermetures à glissière méritent également un regard attentif, car les tissus utilisés peuvent être imperméables, mais les fermetures à glissière ne le sont pas. Certains modèles, comme le Rab Neutrino Endurance, utilisent des fermetures éclair imperméables tandis que d’autres utilisent des rabats anti-tempête pour empêcher la pluie et les courants d’air ;
  • Les rabats anti-tempête sont une touche agréable, à condition qu’ils soient faciles à enfiler et à enlever avec des gants et qu’ils soient faits dans un souci de durabilité.

Enfin, il y a certaines caractéristiques, comme la variété de poches, des capuchons garnis de fourrure ou des canaux de casque, qui sont importants pour certains d’entre nous et sans rapport avec les autres.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir les tendances stylistiques de cet hiver, il existe beaucoup de magazine et de site de mode qui ont consacré des numéros pour décortiquer le style qui sera à la mode dans les mois qui vont venir.